Le conseil des ministres approuve la nouvelle loi sur l’immigration
Par: Antonio Villena
Le conseil des ministres approuve la nouvelle loi sur l’immigration, la nouvelle loi sur l’immigration entre en vigueur.
La nouvelle réglementation espagnole sur l’immigration profitera à ceux qui sont en situation irrégulière ou à ceux qui veulent venir travailler ou étudier
Sommaire:
- Date de son entrée en vigueur. Approbation en Conseil des ministres
- Pourquoi le règlement est-il modifié?
- A qui profite cette réglementation?
- 3.1.Comment ce règlement profite-t-il à ceux qui veulent venir travailler en Espagne et à leurs familles?
- 3.2.En quoi cela profite-t-il à ceux qui se trouvent en Espagne en situation irrégulière?
- 3.3.En quoi cela profite-t-il aux étudiants non européens qui souhaitent étudier en Espagne et à leurs familles?
- On s’attend à ce qu’il y ait une masse de candidatures
1. Approbation de la nouvelle loi sur l’immigration par le conseil des ministres
Ce mardi 26 juillet 2022, ou le mardi 2 août suivant, le Conseil des ministres approuvera le nouveau règlement de la réglementation de l’immigration. 20 jours après sa publication au Journal officiel, il entrera en vigueur.
2. Pourquoi le règlement est-il modifié?
Le préambule du règlement explique que 50 % des entreprises espagnoles ont du mal à trouver des travailleurs.
3. A qui profite cette réglementation?
Cette loi affectera et profitera à ceux qui souhaitent venir travailler en Espagne et à leurs familles.
Aussi à ceux qui sont en situation irrégulière en Espagne et aux étudiants non européens qui souhaitent venir étudier en Espagne.
3.1. Comment ce règlement profite-t-il à ceux qui veulent venir travailler en Espagne et à leurs familles?
Cela leur profite dans la mesure où une entreprise espagnole peut conclure un contrat directement avec le pays d’origine.
C’était avant la crise économique de 2008,
Désormais, une procédure très agile est mise en place pour que l’entreprise qui a besoin de couvrir un emploi puisse passer un contrat à l’origine.
De notre bureau, en outre, nous créerons une banque d’emplois sur notre propre site Web à travers laquelle ceux qui souhaitent venir travailler en Espagne pourront être proposés et proposés, afin que les entreprises puissent accéder aux données des personnes et puissent les contacter.
En ce qui concerne ceux qui se trouvent dans le pays d’origine et souhaitent venir en Espagne pour travailler et résider en créant une activité commerciale, il est très important de savoir que toute la procédure pour pouvoir créer une activité commerciale, soit en tant qu’indépendant salarié ou en créant une entreprise, a été modifié.
La nouvelle réglementation profite aux personnes qui souhaitent venir créer leur propre activité commerciale car, depuis son approbation, il ne sera pas nécessaire d’avoir un gros investissement financier. Désormais, la création d’emplois ne sera plus demandée.
Quiconque est intéressé à devenir indépendant en Espagne pourra y parvenir en créant simplement son emploi.
3.2. En quoi cela profite-t-il à ceux qui se trouvent en Espagne en situation irrégulière?
Il favorise à plusieurs égards :
– L’un d’eux est le fait qu’au lieu de trois ans, avec deux ans de séjour irrégulier démontrable, cette personne peut accéder à des racines sociales, dans ce cas ce serait des racines par la formation, en s’engageant à suivre une formation, une formation reconnue par le ministère de l’éducation. Dans ce cas, il serait autorisé à passer un an en Espagne sans travail puisqu’il serait étudiant.
Une fois que vous avez réussi le cours, vous pouvez demander un permis de séjour pour deux ans. Vous pouvez même postuler par vous-même. Comme le souligne Villena, c’est un énorme avantage pour ceux qui sont en situation irrégulière et qui veulent accéder au marché du travail.
-En ce qui concerne l’ancrage social des personnes en situation irrégulière, la nouvelle réglementation sur l’immigration modifiera leur situation.
Le contrat de travail qu’ils fournissent ne doit pas être d’un an à temps plein, il peut être temporaire tant que le montant établi pour la masse salariale est égal ou supérieur au salaire minimum interprofessionnel, soit environ 1 160 €
– Une autre modification importante est de pouvoir accéder à la régularisation par les racines d’emploi.
Les personnes qui ont travaillé pendant six mois au cours des deux dernières années et qui souhaitent accéder aux racines du travail n’ont pas à le prouver avec un certificat d’inspection du travail. Cela peut être prouvé par toute preuve valable, par exemple des messages WhatsApp de la personne qui l’embauche, des voisins, voire des habitants qui ont vu qu’il travaillait irrégulièrement depuis six mois.
Il est également important que le fait d’avoir été indépendant pendant au moins six mois soit considéré comme valide.
3.3.En quoi cela profite-t-il à ceux qui se trouvent en Espagne en situation irrégulière?
Le troisième groupe qui bénéficiera de la nouvelle loi sur l’immigration sera les étudiants.
Les personnes qui souhaitent étudier en Espagne, qu’il s’agisse d’un diplôme supérieur ou d’un master, peuvent le faire en travaillant jusqu’à 30 heures par semaine, presque une journée complète.
Voyons un exemple : une personne qui n’a pas beaucoup de moyens économiques pour le voyage ou pour le séjour mais qui a la possibilité de venir avec un contrat de travail, remplira les conditions suffisantes pour arriver en Espagne.
Le temps de séjour pour les études est également réduit, ainsi que la possibilité de le modifier pour une résidence pour quelqu’un d’autre avec un contrat, ou pour lui-même, c’est-à-dire en tant qu’indépendant.
L’obligation d’avoir passé trois ans à étudier pour pouvoir modifier la résidence est réduite, sans fixer de délai, c’est-à-dire que la personne qui obtient un diplôme supérieur ou un master, toujours supérieur à six mois, pourra obtenir résidence.
Il est à noter que ce travail auquel l’étudiant est autorisé est un travail qui peut également être indépendant, (en tant qu’indépendant) comme un informaticien, quelqu’un qui veut venir étudier et exercer sa propre activité et obtenir des moyens économiques.
4. On s’attend à ce qu’il y ait une masse de candidatures
Les autorités espèrent qu’une fois le règlement publié et entré en vigueur, il y aura une avalanche de demandes, notamment de la part des personnes en situation irrégulière.
Pour faire face à cette situation, une unité de soutien centralisée a été créée qui offrira des services aux différents bureaux d’immigration.
Si vous souhaitez être informé de toutes ces modifications, nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube et à nos réseaux sociaux, ou à remplir le formulaire d’envoi de la newsletter à partir de laquelle vous recevrez des informations.