Le gouvernement annonce la régularisation des Ukrainiens en Espagne
Par: Antonio Villena
L’Espagne a annoncé la régularisation des Ukrainiens qui sont et arriveront bientôt dans le pays, fuyant l’invasion russe.
Le gouvernement espagnol va régulariser tous les citoyens ukrainiens qui se trouvent dans le pays et qui y arriveront en raison de la guerre avec la Russie. En outre, la régularisation concernera les personnes qui vivaient sans papiers en Espagne avant le conflit.
Sommaire:
Le 10 mars 2022, le ministère espagnol de l’Intérieur a publié une instruction de clarification sur la procédure de régularisation des citoyens ukrainiens réfugiés en Espagne en raison de l’invasion russe. Il s’agit d’une demande de protection temporaire pour les citoyens ukrainiens déplacés en Espagne.
Le gouvernement espagnol a décidé, « considérant que les conséquences de la guerre touchent de nombreuses autres personnes », de garantir des permis de séjour et de travail « aux ressortissants de pays tiers qui résidaient effectivement en Ukraine au moment de l’invasion », comme l’explique le ministère de l’inclusion, de la sécurité sociale et des migrations.
1.Près de 4 millions de personnes déplacées cherchent un refuge sûr
Ces dernières semaines, l’invasion de l’Ukraine par les forces russes a laissé des millions de citoyens sans abri.
Beaucoup ont fui et ont trouvé refuge en Espagne. Les derniers chiffres indiquent que plus de 3,6 millions de personnes ont quitté le pays, ce qui en fait le plus grand déplacement de réfugiés.
La différence est frappante par rapport aux autres conflits internationaux : les frontières sont, pour l’instant, ouvertes.
2. Régularisation des Ukrainiens en Espagne
Le gouvernement espagnol a approuvé une nouvelle instruction établie par le pacte européen pour garantir l’accueil des réfugiés de l’invasion russe, par laquelle une régularisation des citoyens ukrainiens qui se trouvent sur le territoire espagnol a été mise en route.Les citoyens ukrainiens fuyant la guerre pourront obtenir un permis de séjour express afin de pouvoir vivre, étudier et travailler en Espagne en toute légalité.
Les candidats doivent seulement prouver qu’ils sont des citoyens ukrainiens. Ils se verront alors accorder un permis de séjour et de travail temporaire pour une période d’un an. Ce permis pourra être prolongé jusqu’à 3 ans.
Comme pour tous les règlements, il existe une exception, à savoir que ce processus ne peut être accordé aux personnes ayant la citoyenneté ukrainienne et ayant un casier judiciaire.
3. Où demander un permis de séjour en Espagne pour les citoyens ukrainiens ?
Brigades provinciales des étrangers et des frontières ; et pour entamer la procédure, il faut prendre rendez-vous au siège électronique de l’administration publique.
- Liens utiles :
- L’Espagne dépasse les 10 000 protections de réfugiés en raison de la guerre en Ukraine
- Le gouvernement met en place un système agile et simple pour que les personnes déplacées d’Ukraine puissent accéder à une protection temporaire.