Les procédures de résidence sont réactivées
Bonjour, je m’appelle Antonio Villena et je suis directeur de residence-permit.org, nous sommes une équipe des professionnels espagnols dédiés au traitement et à l’obtention de la résidence en Espagne, en particulier pour les personnes originaires des pays arabes.
Ce message est pour vous informer de l’état en ce moment des procédures administratives dans les processus d’immigration et dans les processus de résidence en Espagne.
Comme vous le savez déjà, le 14 mars, un décret a instauré l’état d’urgence et toutes les procédures administratives ont été suspendues.
Néanmoins, il y avait une clause qui était la section trois, dans laquelle il était mentionné qu’à la demande de l’intéressé, la procédure administrative pouvait être poursuivie.
Pourquoi cette clause? Parce qu’il y a des moments où il n’y a aucune raison de paralyser le processus, par exemple lorsqu’une personne va renouveler, elle peut parfaitement renouveler grâce au certificat digital d’un professionnel autorisé ou, si elle le souhaite, elle peut laisser le renouvellement jusqu’à la fin de l’état d’alarme
Un autre cas, par exemple, où il est nécessaire de présenter une documentation. Cela peut être fait si la partie intéressée le souhaite ou vice versa, vous pouvez également arrêter le processus jusqu’à la fin de l’état d’alarme.
Il y a aussi des cas où il n’y a aucune raison d’arrêter, c’est-à-dire lorsqu’un processus administratif de résidence est déjà en cours.
Le 14 avril, ils nous ont permis de rejoindre le travail mais avec de nombreuses mesures de sécurité. Nous avons reçu des notifications de bureau d’immigration dans lesquelles ils nous demandent si nous voulons continuer le processus ou non, c’est bien sûr la conséquence que de nombreux fonctionnaires ont également rejoint le poste et ces jours-ci certaines procédures administratives continueront d’être activées.
Curieusement, ce que cette notification nous dit, c’est que nous disons si nous voulons ou non poursuivre le processus. Dans ce cas, c’est une résolution qui est sur le point d’être accordée, dans ce cas, bien sûr, nous dirons oui et nous collecterons la résolution par voie électronique
Il y a d’autres cas dans lesquels le processus ne peut pas être poursuivi, comme le rendez-vous aux consulats, qui sont bien sûr annulés, non seulement à cause de l’Espagne mais parce que le pays d’origine de la personne continue de vivre une situation critique.
Il existe également des procédures telles que les empreintes digitales qui ne peuvent pas être effectuées non plus.
Toutes ces procédures sont paralysées par décret et il n’y aura plus de problème une fois que l’état d’alarme sera levé et que les processus.
Pour notre part, nous gérerons dans cette pause les fichiers en cours et qui ont été présentés et nous insisterons pour que les différentes administrations publiques résolvent les dossiers ou nous communiquent tout incident.
Nous pouvons le faire car depuis le 14 avril, il est déjà possible de retourner au travail, non seulement notre équipe, mais aussi les fonctionnaires, et il a été réactivé avec de nombreux contrôles de sécurité, à l’aide de masques, laissant un espace entre l’un et les autres travailleurs.
Le problème de la pandémie se résout favorablement et le rythme de travail reprendra doucement.
J’espère que ce message vous a été d’une certaine utilité.
Salutations.