Conditions fondamentales pour obtenir la nationalité espagnole
Par: Antonio Villena
Conditions fondamentales pour obtenir la nationalité espagnole.
Sommaire:
1. Que dois-je faire pour obtenir la nationalité espagnole ?
Pour obtenir la nationalité espagnole, vous devez résider légalement en Espagne pendant une période requise et sans interruption. Il doit s’agir d’un séjour régulier et interrompu. Ainsi, il ne faut pas confondre résidence et séjour. Le cas d’un séjour pour un étudiant n’est pas pris en compte dans le calcul de la période de résidence requise pour prétendre à la nationalité espagnole.
2. Conditions à remplir
Pour obtenir la nationalité espagnole, il faut remplir trois conditions fondamentales. La première est la durée du séjour, la deuxième est le comportement civique du résident qui demande la nationalité espagnole et la troisième condition est l’intégration sociale en Espagne.
3. Période de résidence en Espagne en vue d’obtenir la nationalité espagnole
En règle générale, la période requise pour obtenir la nationalité espagnole est de 10 ans de résidence légale ; toutefois, il existe des exceptions : il y a des pays pour lesquels la période de résidence requise est de deux ans.
Ces pays sont les suivants :
Il existe également des cas plus spécifiques, mais courants, auxquels la nationalité espagnole serait accordée dans un délai plus court :
4. Comportement civique du demandeur de la nationalité espagnole
La deuxième condition pour pouvoir demander la nationalité espagnole est de ne pas avoir de casier judiciaire, ni dans le pays d’origine du demandeur, ni en Espagne. Il est vraiment important de garder à l’esprit que le casier judiciaire est requis.
5. L’intégration sociale en Espagne
La troisième condition pour demander la nationalité espagnole est l’intégration sociale en Espagne. Pour pouvoir demander la nationalité espagnole, il est nécessaire de passer deux examens :
1 Examen de culture générale espagnole : comprend 25 questions dont 10 maximums auxquelles il est possible d’échouer
2 DELE : Il s’agit d’un examen de langue espagnole dans lequel le candidat doit démontrer qu’il est capable de comprendre et de maîtriser l’espagnol. C’est un examen qu’il faut préparer car ce n’est pas facile. Il se compose de quatre étapes et se déroule en présence d’un examinateur.
Culture générale sur l’Espagne : 25 questions, 10 à échouer et 15 à corriger.
Les pays dont la langue officielle est l’espagnol sont dispensés de passer cet examen.
6.Temps de traitement de la demande
La demande de nationalité espagnole s’effectue par voie télématique. Le délai de traitement du dossier est d’un an maximum, mais en réalité, le dossier met plus d’un an à être traiter. Dans cette situation, il est possible d’aller au tribunal. En général, l’administration résout une affaire en cours depuis plus d’un an avant de saisir la justice.