Tu peux réussir à obtenir un NIE sans être en Espagne
Par: Antonio Villena
Le NIE est le document d’identification des étrangers et peut être obtenu sans avoir jamais été en Espagne.
Nous répondons à une question importante pour les citoyens étrangers qui veulent obtenir le NIE mais qui n’ont jamais été sur le territoire espagnol : est-il possible de l’obtenir ?
Sommaire:
Oui, il est possible d’obtenir un NIE (Numéro d’Identité des Étrangers) étant hors d’Espagne et sans jamais être entré dans le pays. La législation espagnole l’autorise dans certains cas spécifiques, comme l’ouverture d’un compte bancaire, l’achat d’un logement ou d’un véhicule en Espagne, ou le démarrage d’une activité professionnelle.
1.Qu’est-ce que le NIE?
Le NIE est un numéro d’identification pour les étrangers, qui est donné au moyen d’un certificat, à ne pas confondre avec la TIE, qui est la carte d’identité des étrangers.
Il s’agit d’une identification composée d’un numéro et de lettres qui vous sont attribués et que vous garderez à vie. Elle est également obligatoire pour ceux qui vont démarrer une activité commerciale en Espagne ou qui veulent demander un visa pour affaires ou un visa pour activité commerciale.
2. A quoi sert le NIE?
Pour nous, en tant que conseillers en procédures d’immigration, le NIE est utile pour assurer le suivi ultérieur d’une demande de visa de séjour.
Il est également utile pour le fonctionnaire chargé d’étudier le dossier, car le fait d’avoir un NIE prouve l’existence d’un lien avec l’Espagne et ça vous est favorable.
3. Comment obtenir un NIE sans jamais avoir été en Espagne?
Une façon d’obtenir le NIE sans jamais avoir été en Espagne est de donner une procuration au professionnel ou à la personne qui vous représentera au poste de police pour obtenir le NIE.
Cette procuration doit être authentifiée soit par le consulat espagnol du pays de résidence, soit par l’apostille de La Haye, comme dans le cas du Maroc.
Cette procuration doit être traduite par un traducteur assermenté espagnol ou un traducteur assermenté du pays. La traduction assermentée doit également être accompagnée de l’apostille, avec l’authentification du consulat espagnol et en justifiant toujours la raison pour laquelle elle est accordée.
4. Nous vous conseillons
Nous espérons qu’avec ce post nous avons pu dissiper vos doutes. Nous sommes à votre disposition si vous avez d’autres questions sur le NIE et son octroi.
N’oubliez pas que, depuis ce bureau, nous pouvons vous conseiller ou traiter toute procédure d’obtention du NIE.
De ce bureau, nous pouvons vous conseiller ou traiter si vous avez besoin d’un NIE.