Garantis le renouvellement du permis de séjour
Par: Antonio Villena
Sommaire:
1. Pourquoi le renouvellement du permis de séjour est-t-il important ?
Il est important de prendre en compte le renouvellement du permis de séjour car si vous ne suivez pas les exigences établies, vous pourriez perdre et vous voir refuser le renouvellement de votre permis de séjour.
Le renouvellement du permis de séjour est une procédure simple, vous devez donc veiller à ne pas la perdre pour des raisons absurdes.
2. Conditions pour le renouvellement du permis de séjour selon le type de permis
- Résidence sans but lucratif : prouvez que vous disposez des moyens financiers requis sur votre compte bancaire.
- Résidence indépendante : être à jour de ses cotisations de sécurité sociale et prouver que l’on dispose des moyens financiers minimums (IPREM). Il est important de garder à l’esprit que si vous avez une famille à charge, l’IPREM augmente.
- Carte d’investisseur ou Golden Visa : Dans ce cas, le renouvellement est plus simple et les documents requis sont moins nombreux que dans les cas précédents.
3. Quelle est la durée de séjour requise en Espagne pour le renouvellement
La réglementation établit qu’il faut avoir séjourné au moins six mois en Espagne pour le renouvellement du permis de séjour. Cette durée minimale de séjour en Espagne est logique et normale car on est censé demander un permis de séjour pour résider et non pour vivre dans un autre pays. Toutefois, en étant attentif ou en contactant des professionnels du secteur, la personne concernée peut bénéficier de différentes exceptions à cette réglementation.
3.1 Exceptions à la durée du séjour en Espagne
Il existe plusieurs exceptions concernant la durée du séjour en Espagne pour le renouvellement du permis de séjour :
Cela n’est pas applicable et ne prend pas en compte les cas suivants :
- Si la personne est en possession d’une société en Espagne.
- La personne a séjourné dans un autre pays de l’espace européen pendant sa période de séjour.
- Si la personne a acquis des biens immobiliers au-delà d’un certain montant (dans ce cas, il est même possible de ne pas résider en Espagne).
4. Durée des permis de séjour
En règle générale, la première fois que le permis de séjour est accordé, la période est d’un an, la deuxième fois de deux ans, la troisième fois de deux ans à nouveau. Au terme de ces cinq années, si les règles établies ont été respectées, la résidence permanente est accordée.
5. Qu’est-ce que la résidence permanente ?
C’est une résidence qui ne sera jamais perdue. Dans ce cas, ni les moyens financiers ni la durée du séjour ne sont pris en compte.
Si cette résidence expire alors que la personne se trouve hors d’Espagne, il n’y a pas de problème, c’est une résidence à vie, il suffit de prendre rendez-vous au consulat pour demander un visa de prise d’empreintes.