19 musées à visiter absolument en Espagne
Par: Antonio Villena
Sommaire:
Comme l’a déclaré le Conseil international des musées, le 18 mai de chaque année est la Journée internationale des musées. La raison est de faire prendre conscience du fait que les musées sont un important moyen d’échange culturel.
En outre, ils soulignent que les musées font partie de l’enrichissement des cultures, ainsi que nécessaires au développement de la compréhension mutuelle, de la collaboration et de la paix entre les peuples.
Le samedi avant ou après la date est généralement prévue la soi-disant Nuit des musées, une initiative originale à laquelle participent des milliers d’institutions culturelles du monde entier.
19 Musées à visiter en Espagne.
L’Espagne, en tant que pays multiculturel, conserve des musées et des centres culturels qui expliquent l’histoire de l’Espagne.
1.Andalouise
Le Musée à ne pas manquer en Andalousie est le Musée Picasso de Malaga. Ses expositions proposent des œuvres du célèbre peintre Picasso, né à Malaga. L’entité a le plein contrôle sur la Collection et les fonds du Musée et est propriétaire du Palacio de Buenavista, siège de l’institution.
Il est ouvert de 10h00 à 19h00 et est situé au Palacio de Buenavista, C. San Agustín, 8, à Málaga, et son billet minimum est de sept euros.
2. Aragon
Aragón abrite un autre des musées importants qui collectionnent l’œuvre d’un autre artiste espagnol : Goya. Le Musée Goya de Fuendetodos attend l’ensemble de son œuvre imprimée, considérée comme faisant partie du « journal intime » que le peintre de Fuendetodos a légué à la postérité.
L’admission générale, qui comprend un laissez-passer pour le Musée de la gravure, la Casa Natal et la Sala Zuloaga, coûte trois euros et peut être visitée du mardi au dimanche de 11h00 à 14h00 et de 16h00 à 19h00.
Situé au numéro 3 de la rue Zuloaga, à quelques mètres de la maison natale de Goya, se trouve le musée de la gravure, inauguré en avril 1989. La création de ce musée a été possible grâce à la générosité de peintres qui, avec la donation et la vente aux enchères de ses œuvres, ont permis l’acquisition de deux collections de gravures.
3.Les îles Baléares
Le musée de Majorque, situé au Iles Baléares, a été créé en 1961 y abrite des collections de l’ancien Musée provincial des beaux-arts, de la collection Marroig, des collections arqueologiques en propriété de l’état, des fonds déposés par la Societat Arqueològica Lulliana et par le Musée du Prado.
Vous pouvez visiter ce musée en Espagne du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00 et les samedis et dimanches de 11h00 à 14h00. L’entrée ne dépasse pas les 3 euros.
4. Îles Canaries
Le Musée Canario, qui est situé dans les îles Canaries, est né de l’idée de fonder une institution comme celle-ci, due fondamentalement à deux circonstances : d’une part, l’intérêt que les soi-disant « antiquités canariennes » avaient suscité au milieu du siècle.
L’entrée est de 3 à 5 euros, et il peut être visité du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00, et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h00 à 14h00.
5. Cantabrie
Si vous visitez la Cantabrie, vous ne pouvez pas manquer les grottes d’Altamira. Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu conserve l’un des cycles picturaux et artistiques les plus importants de la préhistoire. Il fait partie du complexe de grottes d’Altamira et de l’art rupestre paléolithique de la côte cantabrique.
Le Musée national et centre de recherche d’Altamira peut être visité du mois de mai à octobre : du mardi au samedi de 9h30 à 20h00 et les dimanches et jours fériés de 9h30 à 15h00.
De novembre à avril, il peut être visité du mardi au samedi de 9h30 à 18h00. Dimanches et jours fériés de 9h30 à 15h00 L’entrée est d’environ 3 euros.
6. Castille La Mancha
L’Alcazar de Tolède ou Alcazar royal de Tolède est une fortification de caractère civile et militaire située dans l’une des parties les plus élevées de la ville espagnole de Tolède. Le bâtiment a été marqué par différents événements historiques (la Guerre de Succession, la Guerre d’Indépendance, la Guerre Civile Espagnole…), subissant des sièges, des incendies, etc. Après sa destruction partielle pendant la guerre civile, une laborieuse reconstruction a commencé qui ne s’est terminée qu’à la fin des années 70.
Il abrite également la Bibliothèque régionale, avec plus de 380 000 volumes et des collections d’une valeur particulière.
L’accès générale coûte 5 euros et est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00.
7. Castille et Leon
En plus de l’aqueduc de Ségovie ou de la Plaza Mayor de Salamanque, il faut absolument voir l’Alcazar de Ségovie. Lieu touristique bien connu datant du début du XIIe siècle, c’est l’un des châteaux médiévaux les plus célèbres au monde et l’un des monuments les plus visités d’Espagne.
Du 1er novembre au 31 mars (les deux inclus), de 10h00 à 18h00 Du 1er avril au 31 octobre (les deux inclus), de 10h00 à 20h00. Les 6 euros que coûte le billet permettent de voir le musée de l’artillerie et le palais.
8. Catalogne
Le Théâtre-Musée Dalí est considéré comme la dernière grande œuvre de Salvador Dalí. C’est le plus grand objet surréaliste au monde, il occupe le bâtiment de l’ancien Théâtre Municipal, une construction du XIXe siècle détruite à la fin de la Guerre Civile. Sur ces ruines, Dalí a décidé de créer son musée.
Les différentes collections de la Fondation Gala-Salvador Dalí comprennent des œuvres d’art de toutes sortes : peintures, dessins, sculptures, gravures, installations, hologrammes, images stéréoscopiques, photographies, etc. Parmi ceux-ci, environ 1 500 sont exposés au Théâtre-Musée Dalí de Figueres.
L’entrée est d’environ 12 euros et peut être visitée du mardi au dimanche de 10h30 à 18h00.
9. La communauté de Madrid
Dans la capitale de l’Espagne, nous trouvons plusieurs musées qui doivent être visités, mais le musée du Prado doit être une visite obligatoire.
Les deux heures de visite minimum vous permettent de voir des œuvres de grands artistes renommés tels que Velázquez, El Greco, Goya, Titien, Bosch et Rubens. En 2019, le musée a eu 200 ans.
Le musée du Prado est l’un des plus importants au monde. Il est situé Calle de Ruiz de Alarcón, numéro 23, et l’entrée est gratuite du lundi au samedi de 18h00 à 20h00 et les dimanches et jours fériés de 17h00 à 19h00.
10. Communauté forale de Navarre
Pampelune, province de Navarre, abrite beaucoup d’histoire sur l’Espagne d’il y a des siècles. Le Musée de Tudela le représente ainsi. A la fin du XXème siècle, il fut décidé de le restaurer dans son intégralité afin de lui rendre sa splendeur d’avant. Étant inauguré le 26 juin 2000.
L’entrée ne dépasse pas les 4 euros, et permet de voir le cloître et la cathédrale. Il peut être visité du lundi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 16h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 13h30.
11. Communauté valencienne
A Valence, il faut visiter la Cité des Arts et des Sciences. C’est un complexe architectural, culturel et de divertissement conçu par Santiago Calatrava qui contient trois bâtiments :
• L’Hémisphérique propose des films de cinéma Imax à la pointe de la technologie, un planétarium et un show laser innovant.
• Le Musée des Sciences est un bâtiment spectaculaire, qui abrite des expositions scientifiques interactives et des motifs dans lesquels le visiteur peut toucher à tout et devenir le protagoniste d’expériences curieuses.
• À l’Océanographique, tous les écosystèmes du monde se retrouvent, avec leurs habitants animaux et végétaux.
12. Ceuta
A Ceuta se trouve le musée de la Basilique Romaine Tardive. La découverte de la Basilique et de la Nécropole de Ceuta, est une découverte importante puisqu’il s’agit de l’un des rares témoignages du christianisme et des enceintes basilicales de l’extrême ouest de l’Afrique du Nord.
L’horaire est du mardi au samedi de 11h00 à 14h00 et de 17h00 à 21h00. L’entrée est gratuite.
13. Estrémadure
Si vous avez besoin d’un peu plus de l’époque romaine, Mérida abrite le Musée national d’art romain. Le musée recrée les grands édifices de la fin de l’époque romaine, comme les thermes de Dioclétien à Rome ou le mausolée de Gordien à Thessalonique.
Il peut être visité du 1er octobre au 31 mars, du mardi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 10h00 à 15h00. En période estivale, du 1er avril au 30 septembre, du mardi au samedi de 9h30 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 15h00. L’entrée ne coûte pas plus de 3 euros.
14. Galice
Situé dans le bâtiment historique de l’Arsenal de Ferrol connu sous le nom de « Presidio de San Campio ». Il est situé dans le complexe « Centro Herrerías » de la Marine. Le musée compte parmi ses collections plus de 2 650 documents catalogués comprenant des pièces, des ensembles et des collections de valeur historique, artistique et technique liés à l’activité de la marine, à ses relations étroites avec Ferrol et à l’histoire navale et maritime de l’Espagne.
L’entrée est gratuite et peut être visité du mardi au vendredi de 9h30 à 13h30, et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 13h30.
15. Pays Basque
Le Musée Guggenheim Bilbao est un musée d’art contemporain situé au Pays basque, dans le nord de l’Espagne. Inauguré en 1997, il a contribué de manière extraordinaire à la régénération urbaine, économique et sociale de la ville de Bilbao et de ses régions.
Ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00, et l’entrée varie entre 8 et 18 euros par personne.
16. Principauté des Asturies
Les Asturies peuvent transporter les visiteurs au temps des dinosaures. Le Musée du Jurassique des Asturies. Il s’agit d’une exposition permanente qui, sous la forme d’une grande empreinte de dinosaure à trois doigts, abrite l’une des expositions les plus complètes et éducatives au monde sur ces fascinants reptiles. Il met un accent particulier sur le Mésozoïque ou Age des Dinosaures et ses trois périodes : Trias, Jurassique et Crétacé.
L’entrée coûte entre 4 et 8 euros.
17. Melilla
Dans cette ville autonome d’Espagne, nous pouvons continuer à voyager dans le passé grâce au Musée égyptien de Melilla. L’art, les pièces architecturales et les objets de l’Égypte ancienne en font un incontournable si vous êtes à Melilla.
Pour pouvoir le visiter, vous devez entrer dans la page et faire une réservation.
18.Région de Murcie
Le Musée Archéologique de Murcie dispose de 16 salles d’exposition de vestiges archéologiques appartenant à différents sites de la Région. Au rez-de-chaussée, des matériaux de la Préhistoire (du Paléolithique à l’âge du bronze) sont exposés, et à l’étage supérieur, des matériaux de l’Antiquité et du Moyen Âge (des Ibères à la fin de la période wisigothe).
Le Musée Archéologique de Murcie est situé sur l’Avenida Alfonso X ‘el Sabio’ (nº 7) dans la capitale de la Région. Ses horaires de visite sont les suivants : de septembre à juin, du lundi au samedi (10h-20h30) et les dimanches et jours fériés (10h-14h) ; en juillet et août, du lundi au samedi (10h à 21h) et les dimanches et jours fériés (10h à 14h).
19. La Rioja
Région connue dans le monde entier pour son vin, La Rioja est divisée par l’Èbre, qui apporte suffisamment de richesse à son terroir pour produire des vins délicieux et variés.
Le Musée du Vin d’Aldeanueva de Ebro le collectionne ainsi. C’est le premier Musée du Vin de La Rioja Baja.
Le Musée du Vin se compose d’une série de panneaux pédagogiques sur le vin, des origines du vin à Aldeanueva à la dégustation, à travers la terre, les variétés, les outils et instruments, la récolte, la production et le vieillissement ou la recherche scientifique.