Les citoyens russes ne pourront plus demander le Golden visa en Espagne.
Par: Antonio Villena
l’Espagne suspend l’octroi du « Golden visa » aux citoyens russes.
Le gouvernement espagnol retire la possibilité de demander le Golden visa pour les citoyens russes.
Sommaire:
Toutefois, le pays maintiendra sa concession aux citoyens qui ont acheté des biens immobiliers ou investi avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation.
1.La décision du gouvernement
Le ministre des affaires étrangères, José Manuel Albares, a donné l’ordre de suspendre l’octroi de permis de séjour et de visas aux investisseurs russes, plus connu sous le nom de « Golden visa ».
2. Quels citoyens russes peuvent conserver leur « golden visa » ?
Les autorités du ministère des affaires étrangères confirment que 1 005 citoyens russes pourront conserver leur Golden Visa pour avoir acheté des biens immobiliers ou investi en Espagne avant cette nouvelle réglementation.
Selon l’agence de presse EFE, le ministère des affaires étrangères a confirmé qu’il ne traiterait plus les visas et les permis de séjour des citoyens russes sur la base d’un investissement minimum de 500 000 euros dans l’immobilier, d’investissements financiers et commerciaux pour chaque demandeur.
3. La loi permettant d’accorder le Golden visa aux citoyens russes
C’est sous le gouvernement de Mariano Rajoy que cette réglementation a été mise en place pour mettre en œuvre les investissements internationaux afin de faire face à la crise économique que traversait l’Espagne.
Il s’agit de la loi 14/2013, du 27 septembre, sur le soutien aux entrepreneurs et à leur internationalisation, dont l’application aux citoyens russes est désormais suspendue dans le cadre des sanctions imposées aux magnats russes suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Selon le Bureau d’information diplomatique, entre début 2020 et fin janvier, l’Espagne a accordé 492 Golden visa à des citoyens russes, dont 160 ont été enregistrés en 2021 et sept en janvier 2022.
4. Autres pays retirant ce document
Le Portugal, la Grèce et Malte ont déjà annoncé qu’ils annulaient les nouveaux Golden visa pour les citoyens russes.